Gémmothérapie

gemmotherapie

La gemmothérapie tient une place prépondérante dans ma « boîte à thérapies ». Pour l’avoir moi-même utilisée avec succès (et je continue !).

En botanique, la gemmation désigne la formation et le développement des bourgeons. A ce stade de la vie d’une plante en pleine division cellulaire, on peut constater une concentration des principes vitaux qui améliorent les vertus thérapeutiques à utiliser

Dans le cadre d’un drainage, la gemmothérapie utilisera des macérats à partir de bourgeons frais en voie de croissance (macérats glycérinés dans des flacons de 50 ml que l’on trouve en magasins de produits naturels, herboristeries ou pharmacies).

Ce drainage aura pour but de faciliter les efforts de désintoxication de l’organisme. Les déchets seront entraînés vers l’organe d’élimination (excrétion vers l’extérieur). Ce drainage intéresse donc non seulement l’organe ou le tissu fonctionnant comme émonctoire (foie, rein, intestin, poumon, peau), mais également les liquides organiques comme le sang et la lymphe, qui véhiculent les déchets

Le promoteur de cette méthode est le Docteur Pol Henry de Bruxelles. En France, le Docteur Max Tétau a expérimenté la méthode avec des résultats plus que probants.

La gemmothérapie donne d’excellents résultats dans un grand nombre de troubles. La gemmothérapie complémente autant la phytothérapie que l’homéopathie ou la réflexologie les voie et mode d’administration (usage interne ) vous seront détaillées à l’issue du bilan de vitalité.