Nutrithérapie

Nutritherapie

La nutrithérapie fait appel à des instruments nutritionnels variés, soit les aliments, les vitamines, les minéraux, les acides aminés et les acides gras esentiels.

Il faut souligner que les besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes pour chacun d’entre nous, cela correspond à l’individualité biochimique.

Supplémenter non pas par un seul élément nutritif mais en fonction d’une synergie de nutriments variés, associé il va de soi à des conseils alimentaires judicieux

Lorsqu’un ou plusieurs nutriments ne peuvent plus être mobilisés, certaines opérations physiologiques deviennent impossibles. Hélas, tout ceci passe le plus souvent inaperçu car le corps a des réserves fonctionnelles, mais jusqu’à un certain point…

Prenons le cas de l’ostéoporose : le corps peut aller puiser le calcium de l’os pendant des années, aucun symptôme n’apparaîtra, puis l’organisme aura épuisé les réserves osseuses et c’est ainsi que des répercussions organiques ou lésionnelles se manifesteront : l’affreuse ostéoporose !

La nutrithérapie (ou médecine ortho-molléculaire ou eu-métabolique) peut pallier les limites de l’alimentation. Cette science s’emploie à optimiser la santé, les performances physiques et psychiques, à condition de rester une médecine de terrain utilisée dans un cadre strictement basé sur des examens sérieux.

Notons là encore que des « interactions » existent entre les différents nutriments et que seul le nutrithérapeute sera habilité à préparer d’efficaces protocoles thérapeutiques.

Définition

La nutrithérapie, est basée sur la compréhension des mécanismes biochimiques de l’organisme, de la biodisponibilité, de la compatibilité et, de la synergie d’action des micronutriments. Elle recherche à savoir comment ceux-ci sont métabolisés au niveau de chaque cellule et, comment leur déficit ou leurs excès peuvent provoquer des désordres physiologiques se manifestant par divers signes d’appel. La nutrithérapie fait partie intégrante des médecines fonctionnelles.
Elle est basée sur le diagnostic et la correction du terrain du patient.
Elle permet une démarche préventive et thérapeutique centrée sur le conseil alimentaire, la correction des déficits et l’administration de vitamines, minéraux, acides gras essentiels, acides aminés appropriés, pour obtenir des conditions de santé optimale. La nutrithérapie pourrait se définir comme l’étude des besoins, des carences et des pathologies de l’organisme.