Réflexologie plantaire

reflexologie plantaire

Dans le cadre de l’emploi de différentes disciplines naturelles ,nous avons la possibilité en naturopathie, en fonction des différentes pathologies que peuvent présenter le patient, d’effectuer notre traitement, par l’intermédiaire d’une ou plusieurs techniques de Médecine Naturelle.

La réflexologie plantaire (ou podoréflexologie) en est une technique.

Cette technique manuelle se caractérise par une succession de pressions et de lissages de « points réflexes » qui correspondent à des organes tels le foie, le pancréas et des parties de la tête.

2300 terminaisons nerveuses et 200 zones réflexes composent les pieds.

reflexologie plantaire

Ces zones dites réflexes s’emploient pour obtenir une action à distance sur un endroit corporel bien défini.

Au niveau corporel,le pied possède certaines zones réflexes , le corps humain y est représenté dans sa globalité d’une façon spéciale…que ce soit :physique, organique ou psychique.

Le traitement par les « mains »pour obtenir une réaction à distance est très ancien.

En ostéopathie, ces zones sont également employées tout comme en acupuncture, on traitera de la stimulation par aiguilles ou moxas.

La théorie des zones est reconnue comme la base de la réflexologie plantaire.

La cause d’un « mal » peut être découverte grâce à la réponse douloureuse ou non des différents points centre-action.

La réflexologie plantaire par son action au niveau de certaines zones concourt à favoriser la détente nerveuse et donc à apaiser les effets du stress.En conséquence, la libre circulation de l’énergie vitale se fera à nouveau, sans laquelle l’état de santé se dégrade.